20 juin 2022

Emmi Pikler : l’accompagnement de l’enfant vers l’autonomie

Le mobilier de psychomotricité installé dans les crèches NeoKids Belgique est inspiré de l’approche d’Emmi Pikler. Celui-ci a pour but de favoriser la motricité libre du bébé. Laisser le nourrisson libre de ses mouvements, lui permet d’explorer son corps et le monde qui l’entoure, et ce, en toute autonomie. Il peut ainsi se développer à son rythme, petit à petit, et s’épanouir en toute confiance.

Qui est Emmi Pikler ?

Emmi Pikler est une pédiatre et psychopédagogue hongroise. En 1946, le gouvernement hongrois lui demande d’ouvrir une pouponnière à destination des enfants orphelins et abandonnés, il s’agit de l’Institut Lóczy. Elle développera des conditions d’accueil innovantes qui ont pour objectif de respecter le rythme de développement des enfants et leurs envies.

Quels sont les principes fondateurs de la méthode Emmi Pikler ?

  • Accueil de l’enfant en partant du principe qu’il est déjà compétent.
  • Activités autonomes et motricité libre pour le laisser se développer à son propre rythme.
  • Soutenir le nourrisson dans toutes ses activités ainsi que dans ses moments de soin.
  • Tenir compte de son histoire familiale et garantir la continuité et l’attention qu’il s’apprête à recevoir sans subir la mainmise du groupe.

Que signifie « motricité libre et activité autonome » ?

Dans l’approche Emmi Pikler, l’enfant est placé dans un environnement qui favorise au maximum ses « activités auto-inductrices spontanées ». Cela signifie qu’il est libre de ses mouvements, afin qu’il arrive à contrôler son corps. Pour le nouveau-né, il sera couché sur le dos, sur un tapis à la fois ferme et confortable. Il s’agit d’une position relaxante qui a pour but de favoriser l’aisance des mouvements et la libération des tensions. Si le nourrisson éprouve des difficultés, on lui laisse le temps d’expérimenter seul la situation, et ensuite, on intervient seulement en cas de besoin.

Par après, l’espace dans lequel il se trouve évoluera avec lui. Avec une observation attentive, l’adulte pourra examiner son comportement et modifier l’aménagement de l’espace afin de donner à l’enfant ce dont il a besoin, sans que cela soit trop, ni pas assez. Il disposera de jeux, objets et autres matériels qui auront été choisis au préalable pour leurs bienfaits liées au développement des compétences motrices de l’enfant. Il faudra également veiller à ce que tout soit ordonné et rangé de la même façon.

Dans cette approche, le rôle d’un professionnel de la petite enfance est de soutenir l’enfant dans son développement, tout en portant un regard bienveillant.

L’importance des temps de soins dans la méthode Emmi Pikler

Les temps de soins sont extrêmement importants dans l’approche d’Emmi Pikler. En effet, durant le change, la toilette, ou encore le repas, l’enfant va puiser toute la sécurité affective ainsi que sa prise de conscience, qui lui serviront dans ses activités autonomes plus tard.

Les temps de soins ont pour objectif de susciter le plaisir chez l’enfant mais aussi de promouvoir son autonomie. Pour cela, il est important de mettre en place une routine de soins, dans le calme, sans brusquer l’enfant.

La relation de confiance entre l’adulte et l’enfant

Une relation de confiance se crée entre l’enfant et l’adulte lors de chaque échange, notamment, durant les temps de soins qui lui permettront de connaitre les personnes qui le mettront au lit, lui donneront son repas, son bain… Ces différentes activités sont nécessaires pour construire une relation affective. En effet, l’attachement est primordial pour que l’enfant puisse développer la sécurité affective avec laquelle il évoluera vers son autonomie. Toutefois, pour les professionnels de la petite enfance, il est nécessaire de garder une posture professionnelle dans les soins afin d’éviter l’ultra dépendance de l’enfant.

Dans les crèches Montessori NeoKids, les puéricultrices veillent à travailler de la même façon afin que l’enfant puisse garder ses points de repères.

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