10 août 2022

Idée d’activité : la pâte à modeler maison

La pédagogie Montessori encourage une approche sensorielle de l’apprentissage et c’est pour cette raison que la pâte à modeler s’avère être une excellente activité éducative. L’enfant peut à la fois s’amuser et stimuler sa créativité, tout en développant sa musculature de la main pour permettre plus tard des activités de motricité fine telle que l’écriture. L’équipe pédagogique des crèches Montessori NeoKids en Belgique vous présente les nombreux bienfaits des activités de pâte à modeler.

Les bienfaits de la pâte à modeler dans la pédagogie Montessori

La pâte à modeler est une activité régulièrement présentée dans la pédagogie Montessori. Et pour cause, elle permet à la fois la découverte sensorielle mais aussi l’expérimentation de certains gestes. L’enfant apprend à rouler, écraser, déchirer, émietter, pincer et pétrir différentes textures qui sont des gestes excellents pour développer la motricité fine et la dextérité. De plus, elle est source de créativité et est aussi un formidable outil anti-stress.

Comment faire une pâte à modeler maison à la fois naturelle et comestible ?

Pour commencer, vous aurez besoin des ingrédients et ustensiles suivants :

  • 2 doses de farine
  • 1 dose de sel fin
  • 3 cuillères à café d’huile
  • Un peu d’eau froide
  • Quelques gouttes de colorant alimentaire de la couleur de votre choix
  • Un saladier

Une fois que vous avez rassemblé tous les ingrédients, commencez par mélanger la farine et le sel dans le saladier. Ensuite, ajoutez l’huile puis l’eau petit à petit et mélangez le tout avec les mains. L’aspect de la pâte doit être lisse. Et voilà ! Votre pâte à modeler maison est déjà prête ! Toutefois, si elle s’avère trop collante, vous pouvez ajouter de la farine et à l’inverse, si elle est trop friable, mettez un peu d’eau.

Vous pouvez ensuite la conserver au frigo pendant plusieurs mois dans un emballage sous vide tel qu’une boîte hermétique ou un sachet de congélation.

La pâte à modeler maison est préconisée, surtout chez les tout-petits. En effet, elle a pour avantage d’être comestible.

Quelles activités proposer avec la pâte à modeler ?

En fonction de l’âge et de la musculature des mains de votre enfant, différentes activités peuvent être proposées.

La première est adaptée pour les enfants dès 12 mois et consiste à proposer des boules de pâte individuelles sur une table dégagée ou sur des petits plateaux. L’enfant peut alors commencer à manipuler la pâte et créer les formes qu’il souhaite.

La deuxième activité est proposée aux enfants qui disposent d’assez de force dans les mains pour utiliser les accessoires suivants :

  1. Des objets qui laissent place à la créativité, en lien avec la saison : pâtes alimentaires, éléments de la nature (feuilles, cailloux, fleurs…), matériel de bricolage (paillettes, plumes, yeux qui bougent…).
  2. Des objets pour développer davantage la motricité : outils pour trancher, petits contenants vides à remplir de pâte à modeler, formes pour réaliser des empreintes…
  3. Des éléments pour stimuler les sens : épices pour l’odorat, brillants ou couleurs pour la vue, gros sel ou couscous pour le toucher…

Vous souhaitez d’autres idées d’activités ?
Suivez-nous sur notre page Facebook !