14 juillet 2022

La table des saisons dans les crèches Montessori NeoKids


La table des saisons permet de célébrer la beauté de la nature, tout en aidant les enfants à apprendre le rythme des saisons. Elle consiste à présenter la nature au fil des saisons avec des éléments trouvés dans la nature tels que des feuilles d’arbres, des fleurs, des coquillages, des fruits… l’enfant peut alors disposer tous ses petits trésors dont il est si fier et compléter la table avec d’autres éléments.

Quel est l’objectif des tables de saisons ?

Le but de cette activité est de faire rentrer la nature à la maison ou en crèche, pour découvrir ses richesses et se connecter au rythme des saisons. L’enfant peut alors prendre conscience du temps qui passe ainsi que de l’impact des saisons sur la nature et sur notre quotidien (la façon dont on s’habille, l’alimentation, les activités à l’intérieur/extérieur…).

L’avantage de cette table est qu’elle peut évoluer tout au long de l’année, en fonction des saisons et peut être installée sur une table, une étagère ou encore un meuble, tant que celui-ci est à hauteur de l’enfant. C’est aussi une activité importante pour inculquer des valeurs fondamentales liées au respect et à la protection de l’environnement.

Que retrouve-t-on sur les tables de saisons ?

De nombreux éléments peuvent être disposés sur les tables des saisons, en fonction de ce que l’enfant trouve dans la nature ou du matériel disponible en crèche/à la maison :

  • Des végétaux et autres éléments naturels que les enfants peuvent apporter
  • Des couleurs qui seront différentes selon les saisons (vert/rose/jaune au printemps, couleurs vives en été, orange/marron/rouge en automne, couleurs « froides » en hiver…)
  • Des animaux, toujours en fonction des saisons
  • Des livres ou images représentatives de la saison

Vous souhaitez en savoir plus sur la pédagogie Montessori ?
Contactez-nous