5 juillet 2022

L’attitude de l’éducateur Montessori face aux enfants

Parmi les nombreuses ressources léguées par Maria Montessori, figure le décalogue destiné aux éducateurs Montessori. Comme son nom l’indique, ce texte est composé de dix points clés très utiles pour les puéricultrices des crèches NeoKids.

Le décalogue de l’éducateur en crèche, selon Maria Montessori

Selon Maria Montessori, les enfants ont la capacité de s’instruire eux-mêmes et la posture de l’adulte est très importante dans ce processus.

Ces 10 règles ont pour but de guider l’adulte, tout en insistant particulièrement sur l’importance pour un éducateur de préparer un environnement adapté aux besoins des enfants en fonction de leur âge, ainsi que la nécessité de leur présenter le matériel. En effet, les enfants peuvent évoluer librement, mais les adultes sont là pour leur montrer le chemin du plateau qui leur permettra d’acquérir des connaissances ! Le décalogue insiste alors sur l’attitude de l’adulte et les bons gestes à adopter lors des présentations : chaque action et chaque mot sont sélectionnés avec soin.

Ce texte est également basé sur les grands principes de la pédagogie Montessori qui a pour but de permettre le développement des capacités psycho-émotionnelles des enfants : à quel moment interagir avec eux pour ne pas les déranger, quelles postures sont à privilégier, comment les encourager, quelle attitude adopter lorsque leur comportement n’est pas correct…

Quels sont les dix points clés du décalogue de l’éducateur Montessori ?

L’éducateur Montessori doit :

  1. Seulement toucher l’enfant si celui-ci l’invite à le faire (d’une manière ou d’une autre).
  2. Toujours parler positivement et ne jamais dire du mal d’un enfant, ni en sa présence ni en son absence.
  3. Concentrer ses efforts pour renforcer et aider au développement de ce qui est positif chez l’enfant.
  4. Mettre toute son énergie dans la préparation du milieu et en prendre soin régulièrement de manière méticuleuse, tout en aidant l’enfant à développer de bonnes relations avec cet environnement. Pour ce faire, il est nécessaire de lui montrer où le matériel doit être rangé et comment l’utiliser.
  5. Être toujours prêt à aider l’enfant qui a besoin d’un adulte, toujours en l’écoutant et en lui répondant.
  6. Respecter l’enfant qui commet une erreur et qui peut immédiatement se corriger tout seul. Cependant, il faut directement et résolument stopper toute mauvaise utilisation du matériel et tout comportement qui nuit à l’enfant, à son développement ou aux autres enfants.
  7. Respecter l’enfant qui se repose, regarde les autres travailler, pense à ce qu’il a fait ou va faire. Il est important de ne pas l’appeler et ne pas le forcer à faire toute autre forme d’activité.
  8. Aider les enfants qui sont à la recherche d’une activité mais qui n’en trouvent pas.
  9. Présenter à l’enfant des activités qu’il avait refusées auparavant, l’aider continuellement à acquérir ce qu’il n’a pas encore et à surmonter ses imperfections, le tout en animant soigneusement l’environnement. L’éducateur doit adopter volontairement une attitude réservée, en utilisant des mots aimables, et se positionner comme une présence aimante. La puéricultrice doit faire en sorte que sa présence et sa disponibilité soient ressenties par l’enfant qui cherche, et restent cachées à celui qui a déjà trouvé.
  10. Toujours traiter l’enfant avec la plus grande politesse et se doit de lui offrir le meilleur de ce dont il dispose.

Vous souhaitez en savoir plus sur la pédagogie Montessori appliquée dans les crèches NeoKids 
Contactez-nous
!